BIOGRAPHIE

 

   Je suis née à Montreuil sur mer dans le Pas-de-Calais en 1959. La première partie de mon enfance s’est déroulée près d’Arras où nous étions hébergés par mes grands-parents paternels, période pendant laquelle mon père accomplissait son service militaire.

 

   Au retour de mon père, un poste de directeur d’école se libéra dans un petit village près de Montreuil sur mer et ce fut le début de notre vie à la campagne et de notre indépendance. Une enfance frémissante de vie et de rêves. Les prairies, bois et rivières étaient pour mes frères et moi nos lieux de récréation et d’aventure où la seule règle était de rentrer avant la tombée de la nuit.

 

   Bien plus tard, bac en poche et diplômée de l’école normale d’instituteur, je décidais de parcourir le monde et ma première destination fut les Etats-Unis. Des sentiers de parc nationaux aux trottoirs du Bronx, un monde   gigantesque, déconcertant, parfois violent, s’offrait à la petite provinciale que j’étais et forgeait mon aspiration et ma détermination à en découvrir encore plus. C’est aussi à cette époque que je me tournais vers d’autres activités culturelles :  le théâtre, le chant et la photographie.

 

   Cette soif d’horizons nouveaux ne m’a alors jamais quitté. Mexique, Egypte, Israël, Vietnam, Indonésie, Thaïlande, Philippines, Bali, Sri Lanka, Malaisie. Je découvrais la nature luxuriante des pays d’Asie du Sud-est, la richesse des fonds marins, l’explosion de couleurs dans les temples, sur les marchés. Je me nourrissais de toutes ces rencontres et ces paysages et ignorais alors qu’ils seraient par la suite les supports de mes créations.

 

   L’expérience de mes 35 années d’enseignante en maternelle a joué aussi un rôle essentiel dans ma démarche artistique par le biais de la mise en place d’ateliers d’arts plastiques. Intéresser, surprendre, imaginer, créer, jouer avec l’espace, la couleur, la matière, exprimer ses émotions et respecter des valeurs essentielles : le respect, le partage et la tolérance.

 

   Forte de toutes ces expériences, ce n’est qu’en 2019 que le désir de peindre s’est imposé tout naturellement à moi lors de mon départ en retraite et que j’ai alors commencé en autodidacte la peinture acrylique.

 

   Tout ce que j’avais gardé en mémoire de mes voyages a été le déclic et la base de mon travail lors de mes premiers pas dans la peinture.

En 2021, mes réalisations prennent une autre direction. La condition humaine, le corps humain et en particulier celui de la femme deviennent une évidence. Le travail sur l’humain avec l’infinité de possibilités de traitement esthétique et émotionnel devient l’objet de mon travail.

 

   Je souhaite à présent rencontrer des artistes plus expérimentés pour échanger et partager notre passion. Multiplier les opportunités pour faire découvrir mon art, participer à des événements, salons, réseaux sociaux. Travailler ma différenciation afin de façonner une identité artistique personnelle.